Découvrir le passé du Potager de Place des Fêtes

Découvrir le passé du Potager de Place des Fêtes

Le potager urbain de Place des Fêtes est situé à la frontière entre deux quartiers de Paris : les quartiers Place des Fêtes et Belleville. Ce potager est situé sur le toit de la résidence SNI de la rue Pré-Saint-Gervais. On y trouve plus de quarante espèces différentes, comme par exemple des tomates anciennes, des tomates cerises, des aubergines Rondes de Valence, des salades Batavia, des concombres Vert Long Maraicher et des fraises Gariguettes. Nous avons choisi des variétés de fruits et légumes pour leurs goûts, saveurs et parfums exceptionnels.

Zoom sur Belleville

Il y a quelques centaines d’années le quartier de Belleville était une zone de production importante où poussaient essentiellement des vignobles, qui étaient adaptés au relief marqué du quartier. Ce n’est qu’à partir du XIX° siècles qu’une extension importante du tissu urbain modifia complètement le visage du quartier.
Cette expansion urbaine est intéressante dans la manière dont les quartiers se sont développés. On peut voir l’influence parcellaire des vignobles, qui étaient étroits, peu profonds et disposés transversalement à la pente, sur la structure des habitations du quartier qui ont un parcellaire identique à celui des vignobles.

La scène culturelle est très importante à Belleville. Plusieurs artistes y sont nés et y ont vécu, comme Edith Piaf et Maurice Chevalier. Le quartier est également propice aux artistes urbains, comme le montre les nombreux graffitis, ces œuvres d’art des temps modernes.

Zoom sur place des fêtes

Le quartier de Place des fêtes n’a, quant à lui, pas de passé agricole connu à ce jour. En revanche, derrière ce nom se cache l’utilisation initialement prévue lors de sa construction au 19° siècle : cette place devait accueillir l’ensemble des fêtes publiques organisées par l’administration des hospices qui en possédait le terrain.

Parmi les célèbres artistes originaires du quartier, aussi appelé le Haut Belleville, nous citerons entre autres Eddy Mitchell. Dans ses musiques, il évoque à plusieurs reprises sont quartier natal : Nashville ou Belleville, La dernière séance.

Dans ce quartier, il existe un bâtiment peu connu et visible depuis notre ferme qui a eu une très grande importance dans l’histoire. C’est le regard de la lanterne.
Ce bâtiment fut construit au XVI° siècle et appartient au réseau des eaux de Belleville.
Ce « regard » permet d’accéder à des canalisations qui transportaient autrefois de l’eau potable. L’eau de ce réseau qui était collectée sur la colline de Belleville, alimentait en eau une partie de Paris : la rive droite de la seine. Cette eau servait notamment à l’alimentation des nombreuses fontaines de Paris et facilitait la vie des parisiens en leur donnant un accès facile à l’eau potable.

L’histoire de ces deux quartiers est riche et le passé agricole de cette zone n’est pas si lointain. Le Potager de Place des Fêtes recréé un écosystème agricole entre ces deux quartiers et vous permettra de consommer des fruits et légumes cultivés juste à côté de chez vous.

Vous souhaitez recevoir plus d’informations sur ce potager et en déguster les récoltes ? Inscrivez-vous à notre newsletter.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *