Découvrez et Mangez : la Tomate Noire de Crimée

Découvrez et Mangez : la Tomate Noire de Crimée

La tomate Noire de Crimée nous arrive de l’Europe de l’Est, d’origine Ukrainienne elle provient de la région de Crimée, qui se trouve au bord de la Mer Noire. C’est une variété de tomate unique en son genre. C’est une belle tomate pourpre dont les gros fruits côtelés divergent du vert sombre en passant par le noir jusqu’au violet. L’intérieur de cette tomate détient aussi des couleurs sombres.

La petite histoire

Les Tomates Noires de Crimée sont connues depuis le XVIème siècle. Pourtant assez méconnues pour l’instant, les pays de l’Est, tels que la Russie, la Moldavie et l’Ukraine sont des zones traditionnelles de culture de tomate qui regorgent de bonnes variétés qui ne demandent qu’à être produites plus amplement en France.

C’est une variété semi-précoce ou de mi-saison à croissance indéterminée. Elle est bien adaptée à la sécheresse, un atout pour le potager, au point que ses fruits peuvent se fendre après une pluie abondante.

Ses caractéristiques gustatives

La Tomate Noire de Crimée est connue pour ses saveurs particulièrement douces et sucrées, dénués de toute acidité et contenant très peu de pépins, elle est appréciée par ceux qui en consomment. C’est en France un fruit assez peu commun du à l’originalité de ses couleurs mais qui séduit de plus en plus de consommateurs.

Ce fruit est facile à cultiver, c’est une variété semi-précoce doté de nombreuses caractéristiques gustatives.
Cette tomate est par la même occasion très productive quand on sait qu’un plan peu produire jusqu’à 4kg de tomates les bonnes années, c’est donc l’allié de nos potagers.

La chair est juteuse, parfaite pour les coulis et les sauces, et excellente pour les salades lorsque les fruits ne sont pas trop mûrs. La tomate noire de Crimée donne des fruits de 150 à 500 g, parfaitement ronds, à peau lisse, et au curieux épiderme rouge recouvert de brun intense qui lui donne un aspect bronze plus que noir. Sa couleur en fait réellement la tomate noire de référence.

Ses vertus pour la santé

Avec plus de 90 % d’eau et peu de sucre, la tomate fait partie des légumes les moins énergétiques, avec à peine 15kcal pour 100 g. Comme la majorité des fruits et légumes la tomate perd beaucoup de sa teneur en Vitamines C et E.
La tomate est riche en nutriments et en minéraux, elle est une bonne source de vitamine  A, C et E, riche en calcium, magnésium et potassium c’est un légume indispensable à notre alimentation.
La tomate a des vertus laxatives et diurétiques permettant la lutte contre la constipation et les infections urinaires.

La tomate est un très bon anti-cancer, mais pourquoi ?
En effet, la molécule qui lui confère sa couleur rouge, le lycopène aurait la capacité de s’opposer à la prolifération des cellules cancéreuses dans l’organisme.
Elle contribue aussi à la réduction des AVC et prévient des accidents cardiovasculaires et sa consommation régulière permettra de réduire le mauvais cholestérol.

Idées recettes

Tomates noires de Crimée farcies
Ingrédients :

4 tomates de 50 g pelées et évidées
50 g de tomates épluchées, concassées et sans pépins
50 g de dés de mie de pain séchés au four
80 g de petits dés de thon fumé.
mousse de thon :
1 boîte de 125 g de thon à l’huile
2 dl de crème fleurette
sel et poivre

Préparation :
Mousse de thon : Mélangez la boîte de thon et son huile avec la crème, sel et poivre.
Faites chauffer sans laisser réduire, mixez, passez au chinois, versez dans un siphon avec une cartouche de gaz pour obtenir la mousse.
Montage : remplissez les tomates pelées (30 s dans l’eau bouillante) et évidées avec le pain, les tomates concassées et les dés de thon, et terminez avec la mousse de thon.

C’est prêt, vous pouvez déguster !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *